ben voilà je vais vous faire un petit reportage de notre mariage
Jeudi
Hervé décide vers 11h de tout chargé dans la voiture pour être prêt à partir vers 13h40
13h45 on arrive à la salle qui est à 500 m de chez nous, la gestionnaire arrive avec son mari vers 13h50, le congélateur a été livré juste à temps , on l'installe dans la salle,
la gestionnaire nous donne la vaisselle, les couverts et les verres puis nous montre le fonctionnement du lave-vaisselle, branche la chambre froide et les frigos ; elle nous donne les instructions, surtout ne pas mettre les tables l'une sur l'autre pour ne pas les abimer, avant de rendre les clés, mettre les chaises utilisées sur les tables, donner un coup de balai, surtout ne pas débrancher la chambre froide elle le fera elle même, elle nous dit je suis très à cheval sur la propreté, la vaisselle doit être lavée, le lave vaisselle doit être propre n'oubliez pas de le vider, les verres doivent être rangés de telle façon, oui madame on est pas débile on a compris.
14h45 elle s'en va enfin en nous laissant la clé de la salle qui ouvre toutes les portes, nous avons 2 salles contigues, une petite ou sera mis le buffet et une grande pour nos tables et la piste de danse.
on commence à vider la voiture, on rentre les vins, les nappes, la déco etc...
puis il faut remplir les frigos, les rosés et le champagne dans la chambre froide d'ici samedi il seront frais , les bières et softs au frigo, on déplace le congélateur parce que là où la gestionnaire nous a dit de le mettre il ne va pas du tout on ne verra que lui dans la salle, alors on le met dans un couloir entre la salle et la cuisine
quand tout cela est fait on s'attaque à la disposition des tables , mais d'abord ranger celles qu'on aura pas besoin, on en mets dans le sas d'entrée avec quelques chaises pour ceux qui voudront fumer si il pleut, puis on installe les tables pour le buffet, 2 rangées de 4 tables reliées d'un côté par une table
on pose la nappe dessus et comme Hervé trouve que ça ne fait joli on remet de la nappe pour couvrir les côtés
puis on met des chemins de tables de couleur différentes pour rappeler la couleur de nos tables et des confettis comme sur nos tables plus le chariot avec les sachets de sel et de poivre
on passe ensuite à la disposition des tables dans l'autre salle, on dispose 4 tables pour la tables d'honneur, 3 fois 2 tables pour les invités et 1 fois 3 tables pour les enfants, je voulais les disposés en oblique devant notre table mais cela n'allait pas alors on les a disposées après plusieurs essais en forme d'ailes de moulin à vent
comme il était 19h on est rentré pour se reposer un peu, souper et puis regarder la télé, vers 23h on a sorti chipie pour sa ballade du soir et en passant devant la salle Hervé est allé branché le congélateur.
Vendredi
9h debout, il est l'heure pour Hervé de monter à ciney chercher mon bouquet chez créa'gums puis d'aller au Mont-blanc chercher la pièce montée en glace, il me téléphone vers 11h30 pour me dire qu'il a tout déposé à la salle et qu'il va chercher la petite qui est à Hastière depuis le vendredi précédent chez la tante de sa maman pour le congé de carnaval et puis qu'il va à Givet laver la voiture à la carrosserie où travaille le mari de ma cousine qui sera son témoin.
Moi pendant ce temps j'en profite pour faire une course ou deux, surtout lui acheter du coca car il en fait une consommation énorme pour pouvoir digérer ce qu'il mange, il rentre enfin vers 14h et on va direct à la salle pour attendre ma cousine et son mari qui viennent nous aider à finir la salle.
ils arrivent vers 14h30 et on se met au travail directement ,napper les tables, installer la déco, les assiettes, les verres. Je vous ai dis que la gestionnaire était à cheval sur la propreté, ben elle repasser grrrrrrrr on a du relaver presque toutes les assiettes et tous je mets à tremper les couverts que je laverai plus tard.
derrière la table d'honneur il y a des tentures peintes en papier , elles cachent les tables et les chaises en trop
la table roi lion en orange
la table pirates des caraibes en brun
la table car' (enfants) en rouge
la table stitch pour ma fille qui l'adore en bleu
la table des dragées, de l'urne et des cadeaux , derrière les tables la même tapisserie peinte pour cacher la boite du tuyau d'incendie
16h45 tout est prêt sauf les ballons qui ne seront livrés que le samedi matin, ma cousine rentre chez elle et nous on prend la direction de l'église pour aller disposer les livrets et les bouquet de blés que j'ai attaché avec un ruban de dentelle et une petite fleur blanche et une bordeaux, n'ayant pas fait de photo je met une partie d'une photo de samedi , en préparant les bouquets j'avais oublié que les dossiers des chaises descendaient très bas
puis on rentre souper et prendre un bon bain, vers 22h30 on sort chipie pour sa promenade du soir et en passant devant la salle je m'écrie flute les couverts ils sont toujours dans l'eau :fou: :fou: on fait demi-tour pour aller chercher la clé de la salle et puis on repart à la salle et là j'essuie les couverts et on les mets en place
23h30 on se met enfin au lit en espérant passer une bonne nuit de sommeil
Samedi
7h le réveil sonne, on paresse encore un peu puis finalement on se lève vers 7h30, je réveille Clémence car elle doit venir avec moi chez le coiffeur, elle veut directement s'habiller elle est pressée et un peu stressée car elle doit lire à l'église , je lui dis tu mets juste ton tee-shirt, le reste tu le mettras en rentrant, elle me réponds je vais pas y aller en pyjama quand même, mais non bécasse met le jeans que tu avais hier tu te changeras tout à l'heure.
8h on arrive à la salle juste à temps car le livreur de ballons arrive dans 5 minutes, on les installe sur les tables pendant que le livreur monte l'arche en coeur
la couleur du ballon intérieur est la même que celle du chemin de table
puis le ballon montgolfière attaché à l'urne, les petits ballons ne tiennent pas bien il faudra que je les replace pendant la soirée
l'arche coeur pour notre entrée, on ne la voit pas bien . les portes coulissantes sont derrières et seront fermées après pour que personne n'entre dans la salle pendant le vin d'honneur
8h15 je file chez le coiffeur avec la petite, il est à 10 minutes à pieds donc pas trop loin, la photo c'est pendant l'essai, monsieur c'est bien amusé à prendre les plus rigolotes :fou: , je n'en ai pas du jour J. Pendant que la coiffeuse s'occupe de moi, une autre coiffe la petite et lui met le diadème
9h30 on sort de chez le coiffeur et on remonte la rue st jacques à pied, là on est rejointe par ma fille qui est déposée par une éducatrice du centre où elle vit depuis 1 an
Hervé m'appelle et me demande de passer chez traffic car on a oublié du poussmousse pour les toilettes et une pile pour le ballon explosif de l'ouverture de bal car le vendeur ne nous avait pas averti qu'il n'y en avait pas avec le ballon, j'envoie la petite porter les savons à la salle et puis elle revient s'habiller
10h j'arrive enfin à la maison, ma cousine arrive 5 minutes plus tard, son mari l'a déposée devant la porte et est parti rejoindre Hervé à la salle
ma fille me maquille puis pendant que je passe ma robe avec ma cousine, elle va aussi s'habiller.
11h je sors de la maison, la voisine n'est pas dehors oufffff
Phillippe fait quelques photos en attendant la voiture
11h05 j'appelle Hervé pour voir où ils en sont, il me réponds on arrive
ils arrivent et Hervé fait tout ce qu'il peut pour ne pas me voir :fou: car il doit me remettre mon bouquet à la commune seulement
ils partent m'attendre à la commune, pendant ce temps, ma fille et moi montons dans la voiture et phillippe fait quelques photos
la famille d'Hervé attendait déjà à la commune car ils n'ont qu'un véhicule pour 11 personnes alors une partie est venue au train depuis Ham/Sambre
11h20 j'arrive à la commune, Hervé m'attends avec impatience
Remise du bouquet
ensuite quelques photos avec les invités, on cherche nos témoins mais il en manque 2 mon filleul n'est pas encore arrivé et son papa est allé à sa rencontre, ils arrivent enfin et on peut faire la photo avec les témoins.
Nos témoins
Nos filles et la soeur d'Hervé
quelques invités
quelques photos devant la voiture avant d'entrer à l'hôtel de ville
devant la clepsidre de monsieur Sax, elle est là pour le bicentenaire de la naissance d'adolphe sax
puis on entre à l'hôtel de ville après nos invités
11h30 on s'installe dans la salle des mariages, l'employé communal qui est présent nous dit le bourgmestre va arrivé il termine sa permanence il est juste un peu en retard
j'ai un petit creux
11h35 il arrive enfin et la cérémonie peut commencer , l'employé lit les articles de la loi
puis c'est au tour de Richard de nous faire son discours , il a remarqué dans le livret de famille une case déjà remplie pour les enfants (hervé a reconnu ma fille il y a 4 ans) alors il nous dit il y a une case de remplie mais il en reste encore 9 autres alors il faut vous mettre au travail, ce qui fait rire tout le monde
il s' adresse à moi en disant je suis le dernier à vous appeler mademoiselle et sur ce je vous déclare mari et femme puis il ajoute je suis maintenant le premier à vous appeler madame et je vous félicite , et s'adressant à hervé je vous autorise et même vous avez l'obligation d'embrasser longuement la mariée
on signe l'acte de mariage ainsi que nos témoins, dans l'ordre hervé, gislaine, ma cousine Sylvie, mon filleul Benjamin, la soeur d'hervé Sabine et le mari de ma cousine Hamou et en dernier Richard
Richard nous remet le livret de famille qu'il vient de signer , en nous le tendant il dit je le remets au chef de famille, hervé ne tendant pas la main pour le prendre Richard dit en riant il démissionne déjà et c'est moi qui prend le livret
Richard demande à hervé la permission d'embrasser la mariée ce qu'il accepte bien sur
une petite photo avec Richard et nos témoins puis avec nos filles
la fille d'hervé qui râle un peu parce qu'elle n'est pas dans le livret , ce n'est pas ma fille elle ne peut donc être dans notre livret elle est déjà dans le livret de ses parents que nous n'avons pas il a disparu à la mort de la maman de la petite
on monte ensuite dans la voiture et direction Anseremme pour la cérémonie à l'église